jeudi 1 octobre 2015

LA VIA ALPINA

Le raid de Chantal à travers les Alpes, voici son aventure.
Depuis deux ans, je voulais me lancer sur la Via Alpina rouge (Itinéraire qui relie les 8 pays alpins) mais encore faut-il en avoir le temps. Cet été, tout était réuni pour ce petit périple : la disponibilité due à ma semi-retraite toute fraîche, le temps pour organiser le voyage en amont, les conditions météorologiques favorables et un enneigement minimal l’hiver dernier. Adepte du trail et de la marche ultralégère, j’ai adapté mon équipement aux deux pratiques avec un sac à dos ne dépassant pas les 9kg.
Je suis donc partie de Trieste le 13 juillet pour remonter la Slovénie dans le sens Sud-Nord. C’était pendant la période de canicule et les altitudes basses n’ont pas atténué la chaleur. Les montagnes slovènes essentiellement calcaires sont magnifiques dans la région du Triglav et l’accueil des habitants fabuleux.
Le 22 juillet, je quitte la Slovénie pour une partie transfrontalière Autriche/Italie sur les crêtes. C’est un grand changement car maintenant, je suis dans le brouillard et le froid! Après une virée en Italie pour passer par les Dolomites, l’itinéraire remonte au Nord d’Innsbruck. Je découvre une Autriche très attachée à sa culture montagnarde et à ses traditions en la traversant d’Est en Ouest.
Le 18 août, j’arrive en Suisse où là aussi, je vais faire des allers-retours entre la Suisse et l’Italie. La Suisse est sur balisée et se perdre y est difficile et l’Italie a su garder ses itinéraires secrets donc les errances sont quotidiennes. Les cols s’enchaînent avec des dénivelés impressionnants car la Via Alpina fait passer de vallée en vallée, dans le sens Est-Ouest. La vue de l’Aleschtgletscher (le plus grand glacier d’Europe) est fabuleuse mais le tracé parcourt aussi une Suisse méconnue d’alpages en alpages ou le long des bisses au dessus de la vallée du Rhône.
Arrive le mois de septembre avec les premières neiges et le 21, je franchis le Col de Bostan qui permet de basculer en France. Le 22 septembre, je me retrouve à Chamonix où je dois malheureusement m’arrêter ayant d’autres obligations.

J’ai parcouru 2005km et avalé 102000m de dénivelé en 70 jours de marche avec seulement deux journées de repos. Ce voyage, je ne l’ai pas fait tout seule, moralement, car de nombreuses personnes le suivaient en direct, mes amis et les nombreux donateurs à qui j’avais vendu les kilomètres parcourus au profit d’une Association : Les Amis des Enfants du Monde dans le but d’aider les enfants de mon pays natal qui est Madagascar.















1 commentaire:

CERAC a dit…

Bravo Chantal.

Enregistrer un commentaire