dimanche 14 avril 2013

Ski Rando – Le Grand Sorbier (2526m)

Le Grand Sorbier et les Vans, de la brèche Robert S
En ce dimanche printanier, étant donné les fortes températures, le bulletin des risques avalanches annonçait une journée délicate avec un risque, de 2 le matin, évoluant vers 4 dans le journée. On décida donc, comme beaucoup de Grenoblois, de sortir dans le massif de Belledonne au départ de Casserousse direction les lacs Robert mais sans objectif final définit d’avance. Aux lacs nous déciderons de la suite de l’itinéraire en fonction des conditions. Ce sera finalement le Grand Sorbier par la face ouest. 
Cotation: AD-
Dénivelé : +1200 à 1400 m
Participants : Blandine, Stéph, Alex & Xav

Topo :
- Départ : Casserousse (Chamrousse) 1407m. Nous avons suivi l'itinéraire des lacs Robert en remontant la piste de Casserousse. Ensuite nous avons viré dans une combe en forêt, passé le lac des Pourettes et sommes monté par la brèche Robert S (30° sur 100m) avant de redescendre sur les lacs. 
- Des lacs, nous avons décidé de nous attaquer au Grand Sorbier en face W par la voie Normale restée bien à l'ombre en cette matinée. Début de la montée de la combe du Sorbier par un petit verrou bien raide (S3/S4 35°). Stéph et Xav mettront les couteaux. Nous continuerons un vallon moins soutenu avant de terminer les derniers mètres plus raides pour atteindre le col du Sorbier à 2415 m. La triplette Blandine-Steph-Xav enlèvera les peaux au col pendant qu’Alex aura eu le temps de monter au sommet à 2526m avec les 50 derniers mètres à 45°. Descente magnifique de la belle face W dans une neige qui commençait tout juste à se transformer.
- De retour aux lacs Robert (2000m) nous remettrons les peaux pour atteindre le col des Lessines (2110m). Blandine et Alex descendront aux pas des Escombailles et retrouveront Steph et Xav qui avaient rejoint le col des trois fontaines (2200m). Retour parking par le couloir de casse-rousse puis par la fin de la piste olympique. 
Dénivelé : +1200m Stéph & Xav + 1300m Blandine + 1400m Alex 
Horaires: Départ: 8h00 - Sommet: 10h30 - Retour: 12h00, pour casser la croûte sur le bitume du parking.
Topo,de la voie normale W du Grand Sorbier (point jaune photo de gauche - Trait noir photo de droite)
Xav dans la fin de la brèche Robert Sud
Alex, en fond le Grand Sorbier, objectif du jour
Steph en haut de la Brèche Robert Sud
Petite pause, pose photo!
Lacs Robert!

Départ de la combe du Grand Sorbier.

Le vallon avant la pente finale pour atteindre le col du Sorbier

Alex en mode avion de chasse!

Blandine et Xav arrivant au col du Sorbier

En bas, Grenoble! On est pas bien la haut?

Blandine et Xavier au col

Un furtif rayon de soleil!

"Tranquillou la montée!"

Dernier regard sur le col du Sorbier au pied de la dent
et sur le Grand Sorbier à gauche

Xav, Blandine, Alex en mode descente

Stéph, reporter photos

Xav

BlanBlan tout sourire

Opération manucure

Petit casse croute!!!!!





5 commentaires:

Unknown a dit…

Une très belle course enivrante sous un soleil d'été. Et quelle ivresse procurée par la descente de la face W du Sorbier. Un décor magnifique tout au long de la journée et une super ambiance. Merci à Blandine, Stéph et Alex...

stephane a dit…

Cette sortie, ceci a était JE VIENS PRENDRE UN BOL D'AIR. Nous sommes juste passé dans le créneau horaire pour les conditions neiges et les risques d'avalanches, merci à Alex pour la gestion du groupe.
A+
STEPHANE

CERAC a dit…

Pourtant que la montagne est belle....

Unknown a dit…

Encore une super journée qui recharge les batteries pour la semaine (euh.. même si le cœur n'était pas vraiment au boulot aujourd'hui !!)
Merci
- Steph pour les images,
- Xavier pour le post
- Alex (notre fusée !!) pour l'organisation
Et surtout merci à vous trois pour l'ambiance !... J'adore ces moments partagés... là-haut...

jackdechab a dit…

Magnifique,ce grand bol d'air, mais pas terrible le casse croûte à la citadine au bord de la route, ou alors prévoir la table et les pliants.......
jack

Enregistrer un commentaire