dimanche 25 mars 2012

Alpinisme Hivernal - Goulotte de Arche, Ranc Traversier

Suite à la proposition d’Alex , nous sommes partis samedi matin pour une sortie d’initiation en goulotte.
Départ fort matinal pour profiter du regel nocturne…
Au départ de Saint Andéole (près de Gresse en Vercors) comme il n’y avait pas de neige et qu’on comptait toujours sur le regel nocturne, on est parti sans ski, ni raquette. On pensait que la neige porterait suffisamment.




Sauf qu’on a bien été obligés de le reconnaître assez vite : en réalité, de regel nocturne, il n’y avait point eu …. et on a pas mal brassé dans la neige. Heureusement qu’Alex a toujours la pêche et qu’il m’a fait une jolie trace où je n’ai eu qu’à poser les pieds (je serais bien passée devant pour le relayer, mais je n’ai jamais réussi à le rattraper !!!!)

Durant la montée, peu de rencontres : seulement 2 skieurs partis faire le couloir de Peyrouse et qui y ont renoncé vu l’état de la neige ; et quelques chamois gambadant dans la neige… presque comme nous !!!



Arrivé au départ de la goulotte, on a assez vite vu que les conditions n’étaient pas optimales, mais on a décidé d’essayer quand même. La première longueur était complètement déneigée...
...mais dès la deuxième, on a retrouvé la neige, à l’abri d’une magnifique aiguille rocheuse. Du coup, on a enchaîné plusieurs longueurs en corde tendue dans un joli couloir.




















C’est ensuite que ça s’est un peu compliqué… Les passages habituellement en neige/glace étaient cette fois-ci en boue/caillou-pourri. Du coup, ça a été un peu coton.
Mais à nouveau, Alex a pris les choses en main et hop ! on est passé ! Forcément, moi derrière, je tirais un peu la langue, mais en second, on s’arrange toujours !

Arrivé à un relais (L5 semble-t-il), on a fait une petite erreur d’itinéraire et du coup, on s’est retrouvé quelques dizaines de mètres plus haut dans une situation pas très confortable :
- derrière nous, la goulotte par laquelle on était montée et dans laquelle un rappel paraissait délicat,
- sur notre droite un couloir très raide avec peu de possibilités pour poser un rappel
- devant nous un surplomb rocheux.
Là, je suis obligée de reconnaître que je n’en menais pas large du tout….

Heureusement, pour la troisième fois de la journée, Alex est intervenu et a trouvé LE passage secret pour rejoindre la voie normale : on s’est glissé sous la neige !... et oui, on est passé sous une accumulation de neige contre la paroi et on a pu rebasculer dans la « bonne » goulotte et sortir facilement au sommet. Ouf !


Bon, même si j’ai un petit doute sur le niveau « initiation » de cette goulotte, c’est en tout cas un lieu magnifique, avec des paysages splendides
et des vues panoramiques sur tous les contreforts Est du Vercors.

Après une petite pause au sommet (d'où on surplombe les Hauts Plateaux), nous avons rejoint le couloir de Peyrouse pour une descente un peu raide dans de la neige bien molle !


Allez juste une petite dernière…
A gauche la goulotte, derrière les aiguilles rocheuse et à droite le couloir de descente.


Chapeau à Alex pour sa volonté et sa technique…et encore merci pour cette belle sortie !

Les infos c'est ICI

2 commentaires:

Alpex a dit…

Effectivement, on était pas dans les conditions "optimales" et oui pour 1 initiation c'était un peu chaud...même la neige !
Mais comme ca tu vois que tu as de la marge. En tout cas merci d'etre venu et d'avoir fait le compte rendu.

stephane a dit…

Merci, pour les photos et les commentaires. Toujours une découverte la montagne....
A+

Enregistrer un commentaire